• Le profil du couple incriminé : il s’agit de deux personnes tout à fait insérées et stables, le père de 34 ans est pharmacien et la mère cadre dans la grande distribution. Dans quelles circonstances et dans quel but ces deux jeunes enfants ont-ils été régulièrement drogués ? Où en est le dossier et l'enquête aujourd'hui ? Où sont ces enfants à l'heure actuelle ? (2012)

    Voici le genre d'affaire qui aurait du légitimement faire la une de tous les médias en raison de la gravité des faits, cette information est passée comme un fait divers de seconde zone.... sans nouvelles, mise aux oubliettes...

    http://www.bfmtv.com/societe/paris-deux-enfants-de-2-et-4-ans-drogues-a-la-cocaine-et-au-crack-207367.html

    https://www.ladepeche.fr/article/2012/03/02/1296388-paris-un-couple-droguait-ses-enfants-a-la-cocaine-et-au-crack.html

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    2 commentaires
  • La Galerie du Lapin Blanc vous propose quelques productions de l'illustrateur/graphiste turque (initié?) Aykut Aydoğdu.

    ➤ Un peu d'art #8 - Aykut Aydoğdu

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • L'actrice et chanteuse américaine Laura Mackenzie témoigne que durant son enfance, elle était régulièrement violée par son père, John Phillips, une légende du rock... En 2009, elle lira un passage de ses mémoires "High on Arrival" dans l'émission de télévision "The Oprah Winfrey Show" :

    "Je me réveille cette nuit-là sortant d'un black-out, réalisant avoir été violée par mon père... Je ne me souviens pas du début de l'abus, ni de comment il a pris fin, était-ce la première fois ? Était-ce déjà arrivé auparavant ? Je n'en sais rien et je reste dans le doute. Tout ce que je peux dire, c'est que c'était la première fois que j'en prenais conscience. Pendant un moment j'étais dans mon corps*, dans cette horrible réalité, et ensuite j'ai re-basculé dans un black-out. Votre père est supposé vous protéger, il est supposé vous protéger, pas vous "baiser".

    *  Voir cet extrait

    Mackenzie dit qu'elle avait 17 ou 18 ans lorsqu'elle a commencé à se souvenir des viols de son père. À cette époque, elle était connue par des millions de gens comme l'enfant star du sitcom "One Day at a Time". Personne ne réalisait alors ce qu'elle vivait en privé...

    "Très tôt j'ai commencé à compartimenter et à refouler les mémoires difficiles. Et c'est cela la racine de toutes les expériences difficiles qui sont survenues par la suite."

    Elle a aussi déclaré à propos de son père : "Je n'ai pas de haine contre lui. Je comprends que c'est un homme vraiment torturé, d'une certaine manière il passe ce mal-être à travers moi (...) C'est une sorte de syndrome de Stockholm où vous commencez à aimer votre agresseur. Je ressentais un grand amour pour mon père."

    Source : MK 

    L'Amnésie Traumatique Dissociative

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    5 commentaires
  • Le site “MoiAussiAmnesie” est destiné aux victimes d’amnésie traumatique partielle ou totale liées à des violences sexuelles. Nous souhaitons d’abord offrir un espace de ressources, de partages et d’expression aux victimes. Par le biais d’articles, d’études ou de témoignages entre autres, ce site a également pour vocation de sensibiliser la société à ce processus de l’amnésie traumatique encore trop ignoré en France et dans le monde malgré l’ampleur des violences sexuelles et la gravité et fréquence du phénomène.

    ➤ Ouverture du site "moi aussi amnésie" + communiqué de Mie Kohiyama

    https://moiaussiamnesie.fr

    https://www.facebook.com/Moiaussiamnesie/

    Bonjour à tous,

    Je sors d’une réunion à l’Assemblée nationale d’un groupe de travail sur les violences sexuelles sur mineurs mis en place par la députée Modem du Val d’Oise, Nathalie Avy-Elimas.

    Cette réunion, qui a duré trois heures, se déroulait notamment en présence de responsables d’associations comme l’AIVI et Enfance et partage. De spécialistes comme la Dre Muriel Salmona, Hélène Romano, docteure en psychopathologie, Eugénie Izard, pédopsychiatre présidente du REPPEA ou encore la pédopsychiatre Catherine Bonnet et de victimes dont je faisais partie.

    Je dois souligner qu’une telle volonté d’interdisciplinarité est rare et tout à l’honneur de Mme Avy-Elimas.
    Des députés ont assisté à cette réunion parmi lesquelles une membre de la Délégation aux droits des femmes qui a semblé écouter avec beaucoup d’attention les interventions.

    Je suis bien évidemment intervenue sur la question qui nous préoccupe, à savoir l’amnésie traumatique suite à des violences sexuelles et son introduction dans la loi. Lors de son intervention, la Dre Salmona avait réexpliqué le processus et déploré les attaques récentes venues de non spécialistes qui mettent en doute l’amnésie traumatique.

    J’ai commencé en déclarant: “j’ai dix minutes pour convaincre le législateur de la nécessité de légiférer sur l’amnésie traumatique, j’espère que je vais y parvenir”. J’ai souligné le fait qu’il s’agissait d’un fait de société en rappelant les chiffres des études (40% d’amnésie totale et 60% d’amnésie partielle touchant les victimes de viols sur mineurs). Plus de 160.000 victimes par an en France. J’ai évoqué la nécessité de légiférer entre autres en raison de l’impunité des auteurs et pour donner un signal fort de protection des victimes et de tolérance zéro par rapport à la pedophilie.

    J’ai aussi évoqué l’ensemble de vos témoignages, de vos situations. J’ai dit que nombreuses étaient les victimes en grande souffrance, dans un grand isolement avec autant une aspiration qu’une peur de la justice, peur de ne pas être crues. Et en tous les cas, un grand nombre dans le besoin d’une juste reconnaissance. J’ai évidemment parlé de notre groupe, des premiers groupes de parole et du nouveau site internet Moiaussiamnesie.fr

    J’ai ensuite déroulé un argument juridique sur lequel j’ai travaillé avec une officier de gendarmerie pour montrer qu’une enquête voire une instruction étaient possibles sur la base de souvenirs ayant ressurgi après une amnésie traumatique en se fondant sur des éléments précis.

    J’ai évoqué le cas de pays à l’avance sur cette question comme Israël. J’ai enfin fait un développement sur l’enjeu, l’importance pédagogique et symbolique de procès tardifs comme celui de Regis de Camaret, l’ancien entraîneur de tennis condamné à dix ans de prison en 2014 pour viols et agressions sexuelles de deux de ses anciennes élèves. C’était en fait une vingtaine d’anciennes élèves qui ont dénoncé les mêmes faits et ce, sur plus de dix ans. Or les victimes prescrites étaient parfois plus précises que les non prescrites.

    Pour conclure, j’ai souhaité vous céder la parole en soulignant qu’il était rare que des victimes d’amnésie traumatique soient entendues par des élus de la République. J’ai donc cité les mots de Lara, 25 ans: “cette amnésie traumatique m’empêche de parler comme j’aimerais pouvoir le faire et me condamne à vivre avec une multitude de symptômes chaque fois plus violents”. Et j’ai conclu “j’espère que vous l’entendrez”.

    Je suis venue accompagnée d’un ami avocat pénaliste Jean Sannier qui a défendu des victimes d’amnésie traumatique et qui a bien expliqué en quoi il était possible d’inscrire dans la loi l’amnésie comme un “obstacle insurmontable” suspendant la prescription et permettant ainsi aux victimes qui le souhaitent de déposer plainte quand les souvenirs resurgissent.

    Enfin, ont été également abordés les questions cruciales comme celle de l’âge du consentement, du signalement et de la nécessité de former les professionnels…entre autres. La gravité des violences sexuelles chez les personnes handicapées a également été abordée.

    Mme Elimas va réunir nos propositions dans un rapport qui alimentera le futur projet de loi sur les violences sexistes et sexuelles. Un grand merci à elle!

    Belle fin d’après midi,
    Mie Kohiyama pour le groupe Moiaussiamnésie

    Source : https://moiaussiamnesie.fr/victimes-damnesie-traumatique-a-lassemblee-nationale/

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    votre commentaire