• L'état de stress post traumatique (ESPT)

     

    Le trouble de stress post-traumatique (aussi connu sous les termes de syndrome de stress post-traumatique, SSPT, ou état de stress post-traumatique, ESPT) désigne un type de trouble anxieux sévère qui se manifeste à la suite d'une expérience vécue comme traumatisante.

    Le trouble de stress post-traumatique est une réaction psychologique consécutive à une situation durant laquelle l'intégrité physique et/ou psychologique du patient et/ou de son entourage a été menacée et/ou effectivement atteinte (notamment accident grave, mort violente, viol, agression, maladie grave, guerre, attentat). Les capacités d'adaptation (comment faire face) du sujet sont débordées. La réaction immédiate à l'événement aura été traduite par une peur intense, par un sentiment d'impuissance ou par un sentiment d'horreur. (Lire la suite sur Wikipédia)

    L'ESPT survient lorsqu'une personne a été exposée à un événement durant lequel elle-même ou d'autres personnes autour d'elle ont été menacées de mort ou de blessures graves, ou en ont réellement été victimes (critère A du DSM-IV [APA, 1996]). Cet événement a provoqué une réaction de peur intense, un sentiment d'impuissance ou d'horreur.

    La symptomatologie de l'ESPT est décrite par trois critères (B, C et D) du DSM-IV (APA, 1996). Les cinq items du critère B décrivent les manifestations de reviviscence de l'événement traumatique. Au moins un de ces items est nécessaire afin de poser le diagnostic. Les sept items du critère C, dont au moins trois doivent être présents, correspondent à des manifestations d'évitement des stimuli associés au traumatisme et à l'émoussement de la réactivité. Les cinq items du critère D sont des symptômes persistants traduisant une activation neurovégétative inhabituelle (au moins deux sont nécessaires pour poser le diagnostic). De plus, la symptomatologie de l'ESPT doit durer plus d'un mois (critère E) et entraîner une souffrance ou une altération marquée du fonctionnement habituel de la personne (critère F). Il est également nécessaire de spécifier si l'ESPT est aigu (durée des symptômes inférieure à trois mois) ou chronique (durée des symptômes égale ou supérieure à trois mois).

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer