• ➤ Parler au nom de nos Soi(s) - Une évaluation du trouble de personnalité multipleNICHOLAS HUMPHREY ET DANIEL C. DENNETT

    Humphrey N. & D. C. Dennett, 2009, « Parler au nom de nos Sois(s). Une évaluation du trouble de personnalité multiple », Terrain, n° 52, pp. 18-37. https://journals.openedition.org/terrain/13545

    Traduit de l’anglais par Christine Langlois

    Au début des années 1960, lorsque la loi anglaise n’autorisait la nudité sur scène qu’а condition que le comédien reste immobile, une baraque de la Midsummer Fair de Cambridge présentait une attraction intéressante. L’affiche proclamait : « La seule, l’unique Lady Caméléon devient certaines des grandes femmes de l’Histoire ». L’intérieur de la baraque était obscur. « Florence Nightingale ! » braillait le présentateur, et la lumière s’allumait brusquement sur une femme nue, d’une immobilité de statue, une lampe а la main. Les spectateurs applaudissaient. Les lumières s’éteignaient, on entendait quelques glissements sur scène. « Jeanne d’Arc ! », et elle surgissait, éclairée sous un angle différent, s’appuyant sur une épée. « La bonne reine Bess ! », et maintenant elle portait une perruque rousse et tenait un globe et un sceptre... « Mais c’est la même personne », remarqua tout haut un écolier du genre je-sais-tout.

    Imaginez maintenant, quelque trente ans après, un show publicitaire pour un ordinateur ibm. Une affiche sur une baraque de foire annonce : « Le seul, l’unique PC IBM devient les plus grands processeurs d’information de l’Histoire ». La baraque est obscure. « WordStar », hurle le présentateur, et la lumière s’allume sur un ordinateur de bureau affichant un menu de commandes classique. Les lumières s’éteignent. On entend le bruit caractéristique du changement de disque. « Paintbrush ! », et l’ordinateur présente un autre menu. « Maintenant, ce que vous attendiez tous, Lotus 123 ! » « Mais c’est seulement un programme différent », remarque l’écolier. Quelque part entre ces deux scénarios se trouve le phénomène de personnalité multiple chez les êtres humains. Et, quelque part entre ces exemples trop faciles, on nous trouve, nous. L’un (Nicholas Humphrey) est un psychologue théoricien. L’autre (Daniel Dennett) est un philosophe. Mais, tous deux, nous nous intéressons depuis longtemps à la nature de la personne et du moi. Nous avons eu l’opportunité l’an passé de rencontrer plusieurs « multiples », de parler avec leurs thérapeutes et de nous faire une idée du goût du monde qui est le leur. Nous livrons ici un point de vue d’observateurs extérieurs.

    Nous avions assisté pendant deux journées entières à la conférence sur le trouble de personnalité multiple (TPM) avant que quelqu’un émette l’inévitable plaisanterie : « Le problème avec ceux qui ne croient pas au TPM, c’est qu’ils sont atteints de trouble de personnalité unique. » Dans le monde à l’envers dans lequel nous venions de pénétrer, quasiment personne n’a ri. Il s’agissait de la cinquième conférence internationale sur les états de personnalité multiple ou états dissociatifs, qui se tenait à Chicago en octobre 1988. Y assistaient plus de cinq cents psychothérapeutes et un grand nombre (bien que difficile à chiffrer) d’anciens patients.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Quelle est la plus petite poupée intérieure qu'Anna aimerait découvrir ? La petite fille qu'elle était avant la fragmentation ?

    Extrait du film de Luc Besson "ANNA", l'histoire d'une fille de militaire russe devenue super-espionne menant une double vie.

    Le Trouble Dissociatif de l'Identité (T.D.I.)


    8 commentaires
  • Troisième volet de la série Apprenez à voir. L'industrie de la mode pourrait bien être le levier ouvrant la boîte de Pandore que sont les abo-minables pratiques de contrôle mental s'appuyant les états dissociatifs et les amnésies traumatiques...

    ➤ APPRENEZ À VOIR #3 - Ce que les médias ne vous disent pas sur l'affaire Epstein [PART 1]

    Affaire Karen Mulder


    8 commentaires
  • ➤ Ils traquent les pédophiles (La Team Moore)Depuis six mois, Neila, 38 ans, mène une incroyable double vie. Celle d’une femme de ménage lyonnaise sans histoire qui élève ses trois enfants. Mais aussi celle… d’une « chasseuse de pédophile » ! Sur Facebook, elle se fait passer pour Lina, une fillette de 12 ans, fan de musique et de dessin, pour attirer et piéger les prédateurs sexuels. Après avoir repéré ces pédophiles, ces citoyens n’hésitent pas à leur donner rendez-vous dans des lieux publics pour les filmer et les dénoncer à la justice afin qu’ils soient arrêtés et condamnés. Parents inquiets pour leurs enfants ou anciennes victimes, une quarantaine d’activistes comme Neila jouent ainsi les justiciers en France : ils se font appeler la « Team Moore ». Cette pratique récemment importée de Grande-Bretagne n’est pas illégale mais elle inquiète les autorités. Des méthodes coups de poing qu’Envoyé Spécial a pu filmer au plus près du terrain durant plusieurs mois à Bordeaux, Reims et la Réunion. Un document inédit de Romain Boutilly, Swanny Thiébaut et Adrien Bellay.


    6 commentaires
  • Hommage au Youtubeur SofZilog qui avait traduit et doublé cet important témoignage, qu'il repose en Paix après avoir mis le nez dans toute cette merde. Prenez soin de vous.

    ➤ Réseaux Pédocriminels : Un inspecteur de police dénonce un système institutionnel (John Wedger)L'inspecteur John Wedger a été viré de la police après avoir enquêté un peu trop loin sur les maltraitances et l'exploitation sexuelle des mineurs. A force, sa hiérarchie l'a menacé de prison, de poursuites infinies, de mesures de rétorsion diverses et variées. On comprend que Wedger dénonce un système, qui combine maltraitances, services sociaux, justice, voire psychiatrie, et qui met hors jeu les victimes. Celles-ci ont alors de gros risques de subir divers nouveaux abus : prostitution, maltraitances psychiatriques, institutionnelles, familiales... http://dondevamos.canalblog.com/archives/2019/10/29/37749124.html

    a vient des officiers hauts gradés... Mon enquête montre des liens solides entre des officiers hauts gradés et le crime organisé. Il y a des preuves qu'il existe des liens entre les policiers hauts gradés et la prostitution infantile."


    5 commentaires
  • ➤ J'ACCUSE la religion sans n.o.m."Ils ont une apparence normale et mènent une vie tout aussi normale au premier abord. Ils sont présents dans toutes les couches de la société qu'ils ont soigneusement infiltré. Toute position de pouvoir ou d'influence sur la société doit être considérée pour eux comme une cible pour l'infiltration. Les bourreaux ont de l'argent disponible, beaucoup ont des situations impeccables : docteurs, ministres,
    professions de tous types." - Dr. Lawrence Pazder

    The Emergence of Ritualistic Crime in Today's Society, Article présenté au North Colorado-South Wyoming Detectives Association. 1986. Occult crime: a law enforcement primer  

    MK Le Livre

    Franc-maçonnerie et Schizophrénie - Dr Jekyll & Mr Hyde


    7 commentaires
  • Le sujet est traité ici de manière très légère, l'aspect hautement traumatique avec ses graves conséquences semble relativisé ou tout au moins passé au second plan. Ce court entretien laisserait presque penser qu'avoir plusieurs personnalités est quelque chose de cool, une originalité mettant un peu de piment dans le quotidien... Le trouble dissociatif de l'identité risque de faire son coming out via la communauté LGBT en raison de cette multiplicité du genre (un ou plusieurs alter homme chez une femme et vice versa) que l'on peut retrouver dans ce trouble de la personnalité. En fait, c'est le trouble par excellence "gender fluid", donc potentiellement très populaire au sein de cette communauté qui pourrait se l'approprier, et l'on va peut-être voir fleurir dans un prochain temps un grand nombre de cas chez les LGBT, adoptant ce trouble même s'ils n'en souffrent pas véritablement (effet de mode).

    Les stars hollywoodiennes qui habillent et éduquent leurs progénitures à la manière du sexe opposé participent à cet agenda qu'est le bouleversement du genre... et le trouble dissociatif de l'identité, qui relève de l'occultisme lorsque volontairement provoqué, n'est pas étranger à cette mouvance... ou lorsque la multiplicité de genre devient tendance, l'occulte mis dans la lumière pour les profanes.

    Le Trouble Dissociatif de l'Identité (T.D.I.)


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique