• ➤ FRANCE TV valide le controversé Trouble Dissociatif de l'Identité ? Témoignage

    Le sujet est traité ici de manière très légère, l'aspect hautement traumatique avec ses graves conséquences semble relativisé ou tout au moins passé au second plan. Ce court entretien laisserait presque penser qu'avoir plusieurs personnalités est quelque chose de cool, une originalité mettant un peu de piment dans le quotidien... Le trouble dissociatif de l'identité risque de faire son coming out via la communauté LGBT en raison de cette multiplicité du genre (un ou plusieurs alter homme chez une femme et vice versa) que l'on peut retrouver dans ce trouble de la personnalité. En fait, c'est le trouble par excellence "gender fluid", donc potentiellement très populaire au sein de cette communauté qui pourrait se l'approprier, et l'on va peut-être voir fleurir dans un prochain temps un grand nombre de cas chez les LGBT, adoptant ce trouble même s'ils n'en souffrent pas véritablement (effet de mode).

    Les stars hollywoodiennes qui habillent et éduquent leurs progénitures à la manière du sexe opposé participent à cet agenda qu'est le bouleversement du genre... et le trouble dissociatif de l'identité, qui relève de l'occultisme lorsque volontairement provoqué, n'est pas étranger à cette mouvance... ou lorsque la multiplicité de genre devient tendance, l'occulte mis dans la lumière pour les profanes.

    Le Trouble Dissociatif de l'Identité (T.D.I.)

    « ➤ La chaîne ABC étouffe l'affaire EPSTEIN depuis trois ans sous pression de Buckingham➤ J'ACCUSE ! la religion sans n.o.m. »

  • Commentaires

    1
    MR.WHITE
    Samedi 9 Novembre à 16:09
    2
    No Robot
    Mardi 19 Novembre à 16:13

    A voir. Episode 7 (407 Proxy Authentication Required) de la série Mr. Robot où il est question de la révélation d'un TDI :

    https://uptostream.com/9em7p0w2ur7l

    Elliot prend conscience de la nature de ses problèmes : ce qu'il pensait être une hallucination de type psychotique, un personnage nommé Mr. Robot avec qui il discute (mais au début de l'histoire Elliot était persuadé parler avec une personne réelle), est un alter provenant d'un TDI causé par un trauma infantile. 

    Mr. Robot est apparu pour permettre à Elliot de survivre en enfermant une partie de sa mémoire, et en gérant des émotions ingérables pour l'enfant. Le premier geste de ce protecteur a été de prendre une batte de Baseball pour défendre Elliot puis, ne pouvant faire face à la menace, de le défenestrer pour échapper au danger : la venue du père d'Elliot dans sa chambre. La cause du TDI est donc un inceste à quoi s'ajoute une défenestration pour échapper à la peur d'une récidive.

    Paradoxalement son alter protecteur, Mr. Robot, a le visage de son agresseur, de son père (qui dans son imaginaire est resté "un ami"). En outre Mr. Robot continue de faire tout pour empêcher que remonte le souvenir de l'inceste, persuadé qu'aujourd'hui encore Elliot ne le supporterait pas. Le contexte de la révélation est aussi original, une séance de psy organisée par une tierce personne les ayant tous deux enlevés (Elliot et sa psychothérapeute), dans le but d'avoir un moyen de contrôle. Ou bien de guider Elliot dans son processus pour en faire un associé, car lui-même est passé par là (trauma, oubli, réminiscence), et, pense-t-il, s'en est sorti en devenant invincible. 

    On parle souvent d'un dilemme : ou bien l'enfant abusé est laissé à lui-même et encourra le risque de reproduire ce qu'il a subi une fois adulte (car ce n'est pas automatique heureusement, le passage à l'acte résulte toujours d'un choix), ou bien des soins appropriés lui permettront d'y échapper. On oublie toutes les autres possibilités, notamment celle de se faire mal à soi-même ou/et à autrui d'une autre façon. En ce cas on peut dire que le choix moral a été partiel : suffisant pour ne pas reproduire le pire, mais insuffisant pour vivre en ayant surmonté sa douleur, se condamnant à l'exprimer de manière aberrante. C'est le cas du ravisseur d'Elliot voulant prendre sa revanche sur le monde entier. 

    "Ils m'ont volé des choses. Comme ton père t'a volé des choses. Mais il n'a pas tout pris. Ce que tu as traversé ? La plupart des gens ne souffrira jamais autant. Si ça arrivait, ça les tuerait. Mais ceux qui tiennent, qui survivent, deviennent invincibles. Personne ne peut les vaincre. Quand on a survécu à un orage comme tu l'as fait, on devient l'orage. Tu entends ? Tu es l'orage. Le reste du monde va devoir s'abriter. Ta force est sublime. Tu es unique. Tu me crois ? Je ne sais pas. (...)"

    L'orage c'est de l'énergie pure, pas besoin de frapper ici ou là pour l'exprimer, il y a aussi moyen d'en faire quelque chose de bien. 

    Je ne vous raconte pas la fin de l'épisode (à noter que le réalisateur met un message à la fin de l'épisode et un lien vers une association contre les violences domestiques). 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :