• ➤ Terreur, trauma et l'oeil dans le triangle

    La présence maçonnique dans la culture et l'art contemporain

    Lynn Brunet - Doctorat de philosophie

    (2007)

    Cette thèse porte sur la coexistence du thème traumatique et du contenu maçonnique que l'on retrouve dans le travail de certains artistes contemporains. Le projet est né avec la découverte dans mon propre travail, produit pendant ma carrière artistique, de traces de terrifiantes expériences initiatiques vécue très tôt dans le cadre d'une loge maçonnique avec utilisation de rituels et d'insignes maçonniques.

    Certains auteurs franc-maçons suggèrent que l'Ordre s'appuie sur une ascendance mixte contenant non seulement les rituels ordonnés et occultes des bâtisseurs des premières cathédrales, mais aussi des rites initiatiques venant de divers cultes impliquant de dures et sévères épreuves. Une étude récente de chercheurs ayant enquêté sur les pratiques de la FM a indiqué l'existence d'abus rituels maçonniques sur des enfants, se basant sur les témoignages d'un nombre important de survivants dans les pays occidentaux.

    Reposant sur cette découverte, la thèse constitue une enquête féministe et interdisciplinaire sur l'impact de ces pratiques d'initiations fraternelles cachées dans la production d'art contemporain. Examinant les thèses maçonniques, les symboles et allégories contemporains sur les traumatismes, la thèse soutient que les concepts utilisés pour décrire l'impact du traumatisme sur le psychisme d'un individu sont représentés d'une manière symbolique dans les rites et les pratiques de la tradition maçonnique. Cela nous mène à l'étude de l'oeuvre de cinq grands artistes contemporains - Les artistes américain Matthew Barney , Bruce Nauman, Paul McCarthy, Mark Ryden, et l'artiste australien Ken Unsworth - Des études de cas, montrant que des similarités de traumatismes initiatiques, avec des références maçonniques, se retrouvent dans leur travail. La thèse traite également différentes théories à propos du traumatisme, elle contient de riches débats sur les rites initiatiques et les abus rituels, tout cela combiné avec les pratiques maçonniques.

    Cette étude inédite apporte un nouvel éclairage sur le travail de ces artistes. En particulier sur l'aspect obscur et déroutant de leur travail. La thèse comprend également un examen de mon propre travail artistique sous cette lumière. 

     Source


  • Commentaires

    1
    Biomeca
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 01:53

    Merci pour la lecture :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :