• ➤ Mysticisme et occultisme dans la culture des comic books

    Dans le cadre d'une série de conférences sur la bande dessinée organisées par la revue Main Blanche en février 2013, Francis Ouellette a présenté : « Mysticisme, occultisme et comic books ».

    La culture des comic books contient beaucoup de super-héros à la personnalité multiple (ayant un trouble dissociatif de l’identité), à commencer par le célèbre géant vert HULK. Le site de la maison d’édition de Marvel Comics contient une biographie détaillée du personnage Hulk qui décrit clairement le passé traumatique de Bruce Banner qui a fractionné sa personnalité. Marvel.com écrit qu’il aurait "développé un dédoublement de la personnalité pour l’aider à traiter sa douleur et sa rage". Bruce Banner souffre d’amnésies lorsqu’il passe d’une personnalité à l’autre, il ne se rappelle jamais des carnages de l’incroyable Hulk. Tout comme le super-héros James Howlett qui possède un alter bien connu nommé Wolverine, qui est lui aussi coutumier des amnésies lors du switch d’une personnalité à l’autre.

    Nous pouvons citer aussi Double Face (un des super-vilains de l’univers Batman) ayant une personnalité bienveillante et une personnalité malveillante, ou encore le personnage Legion, habité par de multiples personnalités ayant chacune des pouvoirs psychiques. Citons également le super-héros Moon Knight (Chevalier de la Lune) qui lui aussi a un trouble dissociatif de l’identité avec trois personnalités alter. De plus il est en relation avec un dieu égyptien lui permettant de devenir encore plus fort, notamment les nuits de pleine Lune... Tous ces personnages illustrent bien la présence marquée du trouble dissociatif de l’identité dans la culture des Comics et des super-héros.

    À voir aussi cet extrait de la série X-Men qui se rapporte clairement au programme MK-Ultra.

    Mais bien entendu tout ceci n’est que de la science-fiction pour adolescents attardés…


  • Commentaires

    1
    iron kiba
    Dimanche 11 Juin à 19:48
    iron kiba

    Merci pour la conférence, c'était très intéressant .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :