• ➤ Interview de Olivier Piedfort-Marin sur le Trouble Dissociatif de l'identité - Motherboard

    ➤ Interview de Olivier Piedfort-Marin sur le Trouble Dissociatif de l'identité - MotherboardC'est cette semaine que sort Split dans les salles obscures, autrement dit le nouveau long-métrage de M. Night Shyamalan (Sixième SensIncassable, ensuite c'est devenu les montagnes russes niveau qualité). L'histoire repose entièrement sur la réinterprétation fantastique par le cinéaste du TDI, à savoir le trouble dissociatif de l'identité : le « méchant » du film est un homme qui abrite pas moins de 24 personnalités différentes, dont l'une pourrait peut-être modifier sa constitution physique pour en faire une sorte de monstre.

    De Psychose à Fight Club, sans oublier Mehdi Meklat et un nombre incalculable de personnages de comics, ce trouble occasionne des comportements jugés si spectaculaires qu'il est fréquemment représenté dans la fiction, souvent de manière assez caricaturale, entertainment oblige. On a voulu en savoir plus sur les limites de ces représentations et surtout sur le phénomène en lui-même, qui continue de faire débat au sein de la communauté scientifique.

    J'ai donc contacté le Suisse Olivier Piedfort-Marin, psychologue, psychothérapeute et président de l'Association Francophone du Trauma et de la Dissociation, qui tiendra une journée de conférences le 18 mars prochain à Paris.

    ➤➤➤ Lire l'interview sur motherboard.vice.com

    ➤ Interview de Olivier Piedfort-Marin sur le Trouble Dissociatif de l'identité - Motherboard

    ➤ Le Trouble Dissociatif de l'Identité (TDI) - Personnalité multiple

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :