• La polyfragmentation, mécanisme d'adaptation pour le survivant

     

    Note : L'article suivant pourra paraître comme du charabia pour quelqu'un qui n'a jamais entendu parler auparavant de dissociation et d'alters indépendants les uns des autres..... J'imagine que pour l'auteur de l'article (Svali - 2000), exprimer par des mots ces différentes personnalités possibles chez un être humain est déjà compliqué, la traduction en français l'est tout autant.

    Ce sujet de la programmation mentale par fragmentation d'une personnalité est surement l'un des plus complexe à saisir. Certain(e)s le rejetteront d'emblée car paraissant trop farfelu. À ceux-là, nous les invitons à se pencher tout d'abord sur ce qui est nommé en psychiatrie Trouble Dissociatif de l'Identité, anciennement nommé "Personnalité multiple". C'est un point de départ pour pouvoir comprendre qu'un humain peut éventuellement être programmé méthodiquement en subissant des traumatismes répétitifs, création de personnalités indépendantes les unes des autres.

     

    ____________________________________________________________________________________________________

     

    Publié le 27 août 2000  -  Traduction MK-Polis  -  Source (page 59)

     
    Note importante: Cet article n'est pas destiné à être une thérapie ni ne remplace un suivi avec une personne qualifiée et compétente, ce qui est essentiel pour la guérison d'un traumatisme sévère. Cet article n'est que l'opinion d'une rescapée. Avertissement sur les déclencheurs: contenu sur les abus rituel, la dissociation et les traumatismes.

     

    Pour survivre aux abus rituel, un enfant apprend à se dissocier, il se dissocie fortement. L'enfant subit des abus les plus horribles que l'on puisse humainement imaginer et la plupart trouvent un moyen de se protéger. L'un des moyens qui est encouragé dans certains groupes, est de créer un système de défense complexe. En termes psychologique, il s'agit de fragmenter l'enfant, encore et encore.... Finalement l'enfant devient polyfragmenté.

     

    Qu'est ce que la polyfragmentation ? Le terme vient de la racine 'poly', qui signifie 'plusieurs' fragments. En polyfragmentation complexe, la victime aura un système d'alters, des centaines voir des milliers de fragments. Ce sont des morceaux de leur esprit isolés et crées pour effectuer un travail de manière efficace et sans réfléchir. Souvent ce travail serait quelque chose d'odieux pour la personnalité principale. Au plus loin on est des croyances/morale de cette personnalité principale, le noyau, et plus la dissociation/fragmentation doit se produire. En d'autres termes, une personne doit subir beaucoup de traumatismes pour arriver à lui faire effectuer des choses dont elle n'aurait jamais accepté de faire. Et la personne doit se sentir très loin d'elle-même lorsqu'elle fera ces actes. Le culte/secte créera volontairement cette polyfragmentation pour cette raison même, et c'est également un moyen de facilité le contrôle.

     

    Comment sont structurés ces systèmes polyfragmentés ?

     

    Ce sont des individualités, elles varient non pas seulement d'une personne à l'autre mais aussi par rapport au groupe auxquel appartient la personne, par rapport au formateur, aux capacités de l'enfant et des tâches que l'enfant devra accomplir. Il n'existe pas une recette type pour créer une polyfragmentation mais il y a certaines caractéristiques qui sont communes.

     

    À quoi ressemble un système polyfragmenté ?

     

    Je vais partager avec vous quelques bases de mes souvenirs lorsque j'étais moi-même formatrice dans ce groupe, ainsi que certaines choses sur ma propre guérison.

     

     

    1 - Les alters protecteurs:

     

    Ce sont des fragments qui ont été crées pour pour faire le travail qui doit être fait, et sauver la vie du petit enfant. Les protecteurs doivent avoir l'air effrayant, tout comme les bourreaux de l'enfant. Il deviendront également bourreaux lorsque l'enfant sera adulte car ils n'ont pas le choix. Ils peuvent être sans pitié, colériques ou faire croire qu'ils sont des démons. Certains grognent, sifflent, pensent qu'ils sont des animaux puissants. À la base ils étaient tous un petit enfant à qui l'on a demandé de faire l'impensable, qui a été forcé d'agir d'une manière qu'il ou elle ne voulait pas. Ils se moquent de la vulnérabilité et ne font confiance à personne, cela pour une bonne raison, celle de leur propre expérience dans la secte, le culte. Avec la thérapie et du temps, ils peuvent aussi aider la victime à se mettre à l'abris des bourreaux.

     

    2 - Les alters intellectuels:

     

    La secte VEUT des alters intellectuels qui peuvent observer, aller d'un système à l'autre, apprendre rapidement de l'information pour l'envoyer à l'extérieur. Cela peut-être par des enregistreurs, des ordinateurs, des chercheurs. Ils peuvent connaître plusieurs langues, maîtriser différentes philosophies. Brillant et cognitif, ils pensent souvent qu'ils peuvent déjouer leur entourage, y compris les thérapeutes. Ils connaissent très bien "l'histoire de la vie", mieux que quiconque car ils ont rarement de forts sentiments. Ces alters peuvent "lire l'histoire de la vie" sans verser une larme d'émotion. Quand ils sont sortis, la personne semble "plate", c'est le moins que l'on puisse dire.

     

    3 - Les alters du déni:

     

    Ce sont des intellectuels et ils sont créées pour nier que quelque chose de mauvais s'est un jour passé. La vie était merveilleuse, des parents parfaits et aimants et pour ces alters, les tendances suicidaires et le PTSD (Trouble de stress post-traumatique) sont des artefacts étranges sans véritable raison d'être. Une personne peut avoir une abréaction épanouie, et 5 minutes plus tard, le déni va arriver pour dire que tout était affabulation. Ils sont souvent effrayé par la peine que pourrait avoir la personne en se souvenant des graves traumatismes, c'est ce qui les motive.

     

    4 - Les alters controleurs/ "Head Honchos"/ "Top Dogs":

     

    Ce sont les dirigeants du système, ils savent ce qui se passe à tout moment dans le système. Dans un système militaire, ce pourrait-être le général. Dans un système protecteur, le plus puissant protecteur. Dans un système de métaux: le platine. Ou dans un système de bijoux, le plus haut bijoux comme le diamand, le ruby ou l'émeraude. Habituellement il y a plusieurs leaders qui se partagent la responsabilité dans un système. Ils peuvent aussi devenir une aide précieuse au fil du temps s'ils choisissent de renoncer à la fidélité à la secte, au culte.

     

    5 - Les alters enfants:

     

    Ceux-ci veulent les éloges de leurs responsables adultes, qui donnent souvent des récompenses ou des bonbons...... Ils sont aussi "le coeur" d'un système polyfragmenté et peuvent ressentir de l'amour, de la joie ou de la terreur. Souvent ils veulent des câlins/hugs et se faire dire qu'ils sont "okay" (dans le droit chemin).

     

    6 - Les alters qui punissent:

     

    Pourquoi attendre qu'une personne extérieure vienne punir si vous pouvez créer quelqu'un à l'intérieur qui puisse le faire ? Les enfants vont souvent s'identifier fortement avec leurs bourreaux, et si la peine est sévère et fréquente, ils intériorisent ce bourreaux pour essayer de se maintenir "en droit chemin" et éviter la punition venant de l'extérieur. La secte misera sur ce point et souvent le programmeur laissera comme "carte de visite" un alter nommé par lui-même. Celui-ci sera un formateur interne, un 'punisher' ou un exécuteur. Leur travail sera d'essayer de garder les choses dans le droit chemin, et ils essaieront souvent de saboter la thérapie. Ils ont souvent peur de la punition extérieure s'ils n'exécutent pas leur travail. L'alter qui punit activera également des séquences d'auto-punitions: programmation de 'flood', d'auto-destruction ou de suicide si la personne commence à rompre avec la secte/culte et ses règles. Ces fragments/alters peuvent prendre du temps avant d'être convaincu qu'ils peuvent changer ces anciennes façons de faire car ils sont tenu pour responsable auprès du programmeur si les choses ne vont pas dans le droit chemin.

     

    7 - Les alters de sentiments:

     

    Les sentiments ont été accablant et infiniment traumatisant durant l'enfance. Ils menaçaient la survie et la santé mentale. La solution ? Diviser le sentiment en plusieurs parties internes/fragments. Diviser le sentiment de façon à ce qu'il soit gèrable. Ces sentiments alter sont souvent enfoui profondément, et lorsqu'ils sortent en thérapie, cela peut-être violent dans un premier temps. Un alter d'enfant peut sortir en criant, terrorisé, ou en gémissant d'une douleur incontrôlable jusqu'à ce qu'il soit ramené dans le moment présent. Souvent, les sentiments sont lourdement sanctionnés dans la secte, il était donc psychologiquement nécessaire de les enfouir profondément dans la psyché afin de survivre. Ces fragments peuvent-être très séparés/éloignés des autres alters qui savent ce qui est arrivé pour avoir provoqué de tels sentiments, de sorte que ceux-ci sembleront sortir de nulle part, sans aucun motif. Avec le temps et la guérison, ils peuvent se brancher avec les alters intellectuels qui ont observé cela de l'intérieur, et avec d'autres qui sont passés par le même traumatisme, ce qui donne un sens aux sentiments et aide à les résoudre.

     

    8 - Conseils internes:

     

    La plupart des sectes ont des Conseils et beaucoup de membres les ont intériorisé, directement en eux. Encore un exemple d'intériorisation des bourreaux, et ces alters ont tout intéret à maintenir les choses en place/dans le droit chemin, jusqu'au moment ou ils réaliseront qu'ils peuvent quitter la secte/culte pour être en sécurité. Ensuite ils pourront devenir une force immense pour la guérison. Une personne peut avoir un conseil de direction local intériorisé, ou bien un conseil spirituel représentant les personnes extérieures, comme un conseil interne druidique ou un groupe de maîtres ascensionnés aidant à faire fonctionner les choses de l'intérieur.

     

    9 - Les alters sexuels:

     

    Ils sont créés pour pouvoir gérer à la majorité sexuelle les traumatismes/viols arrivés pendant de la petite enfance. Ils ont le sentiment que cela est trop pénible à comprendre pour un petit enfant. Certains ont du apprendre à "apprécier" l'abus, ou faire semblant de l'apprécier, et ainsi en être fortement récompensé.

     

    10 - Les alters amnésiques:

     

    Ceux-ci sont nommés "les paumés", "ceux qui ne savent rien" etc. Ils ont pour tâche de ne pas se souvenir, sinon, comme pour un enfant, ils sont lourdement sanctionnés. Habituellement ils sont très heureux de ne se souvenir de rien, et parfois les autres alters qui ont été maltraités les envie ou n'aiment pas leur parcour "protégé". Cela peut créer une hostilité ou une guerre à l'intérieur du système jusqu'à ce que les alters amnésiques commencent à accepter qu'il y a eu de la violence. Rappelant aux alters ayant subit de la violence que l'amnésie a sauvé l'enfant (et leur vie) et ainsi aidé le système.

     

    11 - Les alters travailleurs:

     

    Ceux-ci ont des emplois dans la vie quotidienne et sont généralement une partie du système représentant (Mode public/"politiquement correct"). Ils gèrent les tâches ménagères, se sont mariés, prennent soin des enfants et peuvent occuper des emplois à haute responsabilité. Ce sont des alters compétent créés pour cacher le fait qu'ils ont fait l'objet de violences traumatiques et d'humiliations/dégradations. Ces parties peuvent-être d'une grande aide pour les autres alters les plus traumatisés et enfouis car elles montrent que la vie peut-être "bonne".

     

    12 - Les alters hôtes:

     

    Il peut y avoir un "hôte de la journée" (voir ci-dessus), un "hôte de nuit" (pour le culte), ou des hôtes pour divers moments de la vie de la personne. Occasionnellement, le survivant peut découvrir à sa grande consternation qu'une grande partie de sa vie a été consacrée à des activités sectaires, ou l'hôte de la nuit est plus fort que celui du jour. C'est ce qui m'est arrivé. Heureusement, mon hôte de nuit est celui qui a quitté la secte, il avait beaucoup de force pour nous tirer à l'écart du groupe. J'ai aussi eu un hôte qui a été créé lors des étés passés en Europe, durant mon enfance. Également un 'hôte caché' qui ne s'est jamais totalement présenté, ceci afin de se protéger des autres (il a manipulé les alters travailleurs pour leur dire ce qu'ils devaient faire). Chaque système se chargera de cette tâche différement. En général, plus le trauma est sévère, plus il y aura méfiance des gens de l'extérieur et plus l'hôte aura une façade, une forte protection.

     

    13 - Le noyau de base:

     

    C'est l'enfant d'origine, celui qui a créé tous les autres à l'intérieur. Le système de l'enfant dépendra des traumatismes et de la créativité de l'enfant d'origine, ainsi que son besoin de se protéger contre les abus des autres qui auraient pu le détruire. Dans certains systèmes, le noyau est très jeune, si l'abus et la sévérité ont débuté à un âge extrêment précoce. Ces noyaux impliquent souvent les parents ou des figures parentales ayant causé ces graves traumatismes. Cela inclu des formes d'abandon, de tortures et autres cruautés envers le jeune enfant.

     

    14 - Le noyau de base divisé:

     

    Cela peut être fait encore une fois par de graves traumatismes durant la petite enfance. Cela est habituellement pratiqué par certains groupes pour créer des systèmes plus grands, encore plus dissociés. (fragmentation de fragments de la personnalité.....)

     

    15 - Les codes de fonctions, codes d'accès:

     

    Ce sont des fragments créés pour accomplir certaines tâches, ils sont créés pour effectuer un travail uniquement lorsqu'il est appelé par un déclencheur (trigger), tel que des lettres, des nombres, des expressions ou autres stimuli sonores. Ceux-ci sont créés avec un traumatisme profond.

     

    16 - Les alters spirituels:

     

    Ces alters peuvent avoir une variété de croyances couvrant différentes spiritualités. Il peut y avoir une croyance spirituelle dominante dans le système, voir plusieurs. Pour exemple, un système spirituel crée par la secte peut inclure des aspects liés au luciférianisme, au druidisme, aux enseignements du Temple de Set, aux religions du mystère babyloniennes..... etc. Un alter 'hôte' ou 'travailleur' peuvent avoir un système de croyance totalement contradictoire et il peut y avoir des hostilités entre des alters ayant des croyances opposées. Dans ma propre vie, mes 'présentateurs' (alters travailleurs, figure publique) étaient de fervents chrétiens, ce qui a apporté une stabilité pour la guérison des alters enfouis. Cela a également ouvert la voie au pardon, l'une des tâches les plus difficile et importante dans ce processus de guérison.

     

    ___________________________________________________________________________________________

     

    Cela était un aperçu de quelques-un des types de personnalités qui peuvent se trouver dans un système polyfragmenté. Il est important de comprendre que chaque personne est unique, que les gens font face à un traumatisme à leur manière. Il ne s'agit pas de dire que chaque rescapé de ces sectes a toutes ces personnalités/alters en lui..... Mon espoir est que cet article vous aidera à éduquer les autres sur ce sujet et cette question.

    Svali

    Publié le 27 août 2000  -  Traduction MK-Polis  -  Source (page 59)