Abus rituels - Trouble Dissociatif de l'Identité - Mk Ultra Site consacré à l'étude de la programmation mentale par les sectes pratiquant les abus rituels traumatiques sur les enfants
Cet ouvrage s’inscrit dans la suite du colloque qui s’est tenu au Conseil Économique et Social le 10 avril 2015 sur : Maltraitances sexuelles, physiques et psychologiques sur les enfants : Mécanismes de défense et effets de la perversion chez les professionnels. Initié par le REPPEA – Réseau des Professionnels pour la Protection de l’Enfance et de l’Adolescence ce colloque visait à faire le point sur un certain nombre de dérives constatées dans le milieu de la protection de l’enfance. Au-delà des progrès constatés à la fin du XXème siècle dans la protection de l’enfance, ce début de XXIème siècle est marqué par un retour sans précédent sur la valeur du témoignage d’un enfant victime de maltraitance. Les enfants maltraités loin d’être protégés se trouvent maintenus dans des environnements violents et sacrifiés sur la scène des dysfonctionnements à l’oeuvre : diabolisés, traités de menteurs, de fabulateurs, d’enfants manipulés ou manipulateurs, ils n’ont, aujourd’hui, plus l’écoute et l’attention de ceux censés les protéger.
Cette régression inédite peut-elle se comprendre au travers de la notion de perversion qui s’infiltre dans notre société pour décrédibiliser la parole des enfants et trouve appui dans l’existence de néo-théories visant à nier tant le statut de victime de l’enfant que son statut de sujet ? Quelles sont ces idéologies simplistes et simplificatrices qui trouvent audience dans les institutions censées protéger les enfants et pourquoi ? Quels référentiels pervertis agissent à notre insu dans ces situations de maltraitance ? Quels sont les effets sur les professionnels des situations de maltraitance ? Quelles sont les incidences sur leur pratique et leurs décisions des mécanismes de défense lorsqu’ils sont confrontés à des processus pervers ? Comment identifier les mouvements défensifs fréquents dans ces situations de maltraitance (dénis, contre transfert négatif avec rejet de l’enfant, identifications projectives, clivages, adhésion au discours conspirationniste et paranoïaques…) ?
L’objectif est de permettre aux professionnels de mieux comprendre les processus conduisant à de telles dérives pour aller plus loin que les simples constats de dysfonctionnements. Il s’agit d’aider les intervenants à décrypter les processus en jeu afin qu’ils puissent exercer réellement leur fonction dans le respect des enfants et de leur statut psychologique spécifique ; afin de limiter les effets délétères de telles situations dont les enfants sont les premières victimes.
REPPEA – 52 Chemin De Villenouvelle, 31100 Toulouse
Chapitre 1: Les effets de la perversion sur les groupes de professionnels
I – Une exigence éthique, déontologique et scientifique face a la perversion
II – Un décryptage complexe des mecanismes de defense
II.1 – L’impact traumatique des faits de maltraitance et les contre-transferts en jeux chez les professionnels
II.2 – Dysfonctionnements à repérer au niveau des groupes professionnels
III – Construction de la figure de la mère aliénante et de l’enfant menteur et/ou aliéné
IV – Perspectives
Chapitre 2 : Le Syndrome d’aliénation parentale, ou comment l’absurde prétend répondre au complexe ?
Chapitre 3 : Décryptage des processus pervers dansle traitement de l’affaire d’Outreau
I – La vérité abusée
II – Décryptage processus pervers
II.1 – Le support de la configuration de la salle d’assises : l’inversion des statuts plaignant-accusé et donc le renversement pervers des culpabilités
II.2 – Le support de l’image télévisée : la Justice téléréalité a renforcé l’inversion des culpabilités
III – Le support de la rhétorique perverse
III.1- Les références piégées
III. 2- Les mots piégés
III. 3 – Le mensonge par omission – dissimulation ou le zoom sur une donnée informative qui éteint toutes les autres
III.4 – La gravité par l’indignation
III. 5 – La perfide bienveillance : une caresse assassine
IV – Outreau 2015
IV.1 – Audition des psychologues « Sachants » au procès de Rennes
IV.2 – Le recours inapproprié aux « Faux souvenirs »
IV.3 – La déposition des Experts au procès de Rennes
IV.4 – Les parties civiles exposées
IV.5 – Conclusion
Chapitre 4 : Violences conjugales et parentalité
I – Entre familles et juge, des enjeux assez similaires
II – Violences conjugales et maltraitances
III – L’aliénation parentale, arme absolue du déni
IV – Comprendre ces mécanismes de déni
IV.1 – L’acceptation de l’inacceptable
IV. 2 – Difficultés du repérage
IV. 3 – Les effets de contamination traumatique sur les professionnels
IV.4 – La peur et ses effets
V – Quelques repères pour se prémunir
V.1 – Différencier violence et conflit
V. 2 – En finir avec le prétexte de l’aliénation parentale
Chapitre 5 : Retournement pervers des conséquences psychotraumatiques sur les enfants victimes de violences sexuelles
I – Loi du silence, déni, absence de protection et de reconnaissance, injustice et maltraitance
1.1 – Les enfants, des cibles idéales
1.2 – Le risque de la révélation
1.3 – La méconnaissance de la réalité des violences sexuelles infantiles
1.4 – Une incapacité à penser la réalité des violences sexuelles infantiles
II – Réalité de ces violences sexuelles et de leurs conséquences psychotraumatiques
II.1 – Repères épidémiologiques
II.2 – Des conséquences majeures sur la santé
II.3 – Les mécanismes psychotraumatiques à l’oeuvre
II.4 – Disjonction du circuit émotionnel et dissociation traumatique
II.5 – Disjonction des circuits de la mémoire et mémoire traumatique
II.6 – Disjonction des circuits de la mémoire et des circuits émotionnels et amnésies traumatiques
II.7 – Les stratégies de survie mises en place par les enfants traumatisés
II.8 – Des risques d’auto-agressions, de suicides, et de subir à nouveau des violences ou d’en reproduire
III – Sortir du déni
III.1 – Soutenir la parole de l’enfant
III.2 – Des soins essentiels
IV – Conclusion
Chapitre 6 : Effets des dérives et maltraitances institutionnelles sur les enfants victimes et le parent protecteur
I – Perte de repères et de sens de la protection de l’enfance
II – Un petit d’homme ne peut survivre sans humanité
III – Devenir du parent protecteur
III.1 – L’impact traumatique de la connaissance des faits pour le parent protecteur
III.2 – Une disponibilité de tout instant
IV – Des professionnels trop peu formés
V – Des dérives plurielles…
VI – Sacrifice du parent protecteur
VII – Perspectives
Chapitre 7
Maurice BERGER : Chef de service en psychiatrie de l’enfant au CHU de Saint-Étienne pendant de nombreuses années, ex-professeur associé de psychologie à l’Université Lyon 2 , et psychanalyste. Il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages dont Ces enfants qu’on sacrifie…réponse à la loi réformant la protection de l’enfance (2014) ; L’enfant et la souffrante de la séparation. Divorce, adoption, placement (2014) ; L’échec de la protection de l’enfance (3ème éd. 2014).
Ariane BILHERAND : Psychologue clinicienne, Docteure en Psychopathologie, philosophe, auteure spécialisée dans la manipulation, le harcèlement et la psychologie du pouvoir, avec notamment Le harcèlement moral (2006, 3ème rééd. 2013), Manipulation. La repérer, s’en protéger (2013), Harcèlement. Famille, Institution, Entreprise (2009), L’autorité (2009), chez Armand Colin. Elle a également publié chez Payot Se sentir en Sécurité (2013), et Soyez Solaire (2015).
Édouard DURAND : Magistrat. Il a notamment exercé les fonctions de juge des enfants au tribunal de grande instance de Marseille et il est depuis 2012 coordonnateurs de formation à l’École Nationale de la Magistrature. Il est l’auteur de plusieurs articles sur l’enfance et la famille ainsi que sur les violences conjugales, et d’un livre Violences conjugales et parentalité, protéger la mère c’est protéger l’enfant chez l’Harmattan (2013).
Marie-Christine GRYSON-DEJEHANSART : Psychologue Clinicienne, expert Judiciaire et formatrice. Elle a exercé en pédopsychiatrie avant d’ouvrir un cabinet en libéral. Elle a été Directrice d’une consultation d’aide psychologique (le CAP) et Présidente d’une association de professionnels de la Justice et de la victimologie travaillant autour des agressions sexuelles (Balise la vie) Elle a élaboré une méthodologie participative pour et avec les enfants victimes de traumatismes, publiée chez Dunod en 2013 L’enfant agressé et le Conte créatif enseigné à l’Institut du même nom. Experte principale des enfants d’Outreau, elle est également l’auteure de Outreau la vérité abusée (eds. Hugo & Compagnie).
Eugénie IZARD : Pédopsychiatre, Présidente du REPPEA, Toulouse. A participé au livre collectif coordonné par Jacqueline Phelip et Maurice Berger Divorce, séparation : les enfants sont-ils protégés ?
Illel KIESER ‘l BAZ : Psychologue, anthropologue, Toulouse.
Jacqueline PHELIP : Présidente de l’association l’Enfant d’abord. Auteur du Livre noir de la garde alternée chez Dunod et co-auteur chez le même éditeur avec Maurice Berger du livre collectif Divorce, séparation : les enfants sont-ils protégés ?
Brigitte ROBILLARD : Avocate, psychologue, médiateur familial, Paris.
Hélène ROMANO : Docteur en psychopathologie clinique-HDR, expert près les Tribunaux, chercheur et psychothérapeute spécialisée dans la prise en charge des blessés psychiques et tout particulièrement des enfants ; qu’il s’agisse d’événements traumatiques de nature intentionnelle (viol, crime, attentat, guerre) ou non (confrontation à la mort, accident de transport, catastrophe naturelle). Auteur d’une vingtaine d’ouvrages consacrés à cette problématique du traumatisme psychique dont chez Dunod L’enfant face au traumatisme (2013) ; Harcèlement en milieu scolaire. Victimes, auteurs : que faire ? (2015) ; Ecole, sexe et vidéo (2014) ; L’enfant et les jeux dangereux (2012) et avec Boris Cyrulnik Je suis victime. L’incroyable exploitation du trauma (2015, Eds. Ph Duval).
Muriel SALMONA : Psychiatre, Psychotraumatologue, Présidente de l’association mémoire traumatique et vice-présidente du REPPEA. Auteur du Livre noir des violences sexuelles chez Dunod (2013).
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Sources :
Trouvé sur Pedopolis.com