Abus rituels - Trouble Dissociatif de l'Identité - Mk Ultra Site consacré à l'étude de la programmation mentale par les sectes pratiquant les abus rituels traumatiques sur les enfants
Lors du déroulement d'une expérience extatique, la prise de conscience de ce qui se passe pendant cet événement est difficile. Se tenir à l'extérieur de soi ("hors du corps"), qui est le sens direct de l'extase (ex-stasis), et ressentir ce qui se passe à l'intérieur est une énigme et un défi humain extrême. De plus, cela nécessite la modification de certains mécanismes neurocognitifs qui agissent normalement autrement lors de l'unification du soi et du corps. (...)
Au début du XXè siècle, Martin Buber a écrit sur le sens ancien de l'extase : "L'extase est à l'origine une entrée dans dieu, être rempli de dieu. Il y a également la notion de consommation du dieu, l'inhalation de l'haleine du feu divin, l'union d'amour avec le dieu, renaître par le dieu, l'ascension de l'âme vers le dieu, dans le dieu." (...)
Mircea Eliade, dont le livre "Shamanism" a pour sous-titre "techniques archaïques d'extases", considère l'extase comme un état de conscience au cours duquel le chamane monte dans d'autres mondes. Le livre Expériences de l'extase. Extase, ascension et récit visionnaire de l'hellénisme au Moyen Age (Couliano loan P.), l'un des ouvrages les plus érudits et les plus novateurs sur les extases, est malheureusement resté en marge. Dans ce livre, le terme "extase" désigne essentiellement le voyage de l'âme à travers divers royaumes, cieux ou planètes de la littérature grecque, hellénistique et juive de l'antiquité. Dans d'autres ouvrages de Couliano (...) nous retrouvons le terme "extase" lié aux expériences hors du corps, essentiellement un voyage céleste. On retrouve une similarité du terme "extase" dans le chamanisme asiatique ancien et les documents hellénistes et juifs, consistant à défier le soi habituel dans l'incarnation par une expérience hors du corps et / ou d'ascension de l'âme vers d'autres domaines à des fins diverses. (...)
Jess B. Hollenback évoque avec le terme "extase" des expériences hors du corps de différentes catégories comme le voyage de l'âme (hors du corps) et l'autoscopie (voir son corps de l'extérieur) mais pas la catégorie de transe ni de possession : "L'extase apparaît souvent dans la littérature mystique comme faisant référence à un état d'intense exaltation, de félicité avec une excitation d'une telle intensité que le mystique perd conscience de son environnement physique et de son corps... L'extase a aussi une deuxième connotation impliquant un processus encore plus radical d'abstraction du corps et du monde physique." (...)
Nous pouvons distinguer quatre sous-types principaux dans la Kabbale extatique :
- L'extase autoscopique dans laquelle le mystique a l'impression de se voir lui-même (son corps physique) depuis l'espace extracorporel.
- L'extase ascencionnelle dans laquelle le mystique quitte le corps, paralysé ou endormie, avec une expérience paranormale de rencontre avec des "entités célestes".
- L'extase unitive, qui est l'expérience de l'unification avec le divin.
- L'extase dissociative (possessive) dans laquelle une "entité externe" habite le mental du mystique.
Ces quatre formes d'extase ont en commun l'intention de séparer "l'âme" du corps, comme l'indique le préfixe "ex" dans le terme "extase" (ex-stasis). (...)
Pour rappel, contrairement à la plupart des phénomènes mystiques, décrits comme unitifs ou communitifs, l'extase implique un moment de changement radical dans l'expérience du Soi, car les techniques extatiques visent à défier l'expérience habituelle du corps et du Soi du mystique (...) Cette induction est réalisée à l'aide de certaines techniques qui opèrent sur des mécanismes neurocognitifs spécifiques qui modifient la perception habituelle du soi par le mystique. (...)
De nos jours, les états dissociatifs pourraient constituer un avantage précieux pour les études sur la conscience et la compréhension neuropsychologique du "Moi" humain.
Pour approfondir le sujet ➤➤➤ Traumatisme et connexion aux autres dimensions