• ➤ NOYAU DUR #2 ∴ Frères des Cavernes , la Loge et la Grotte... une très vieille histoire...

    ➤ NOYAU DUR ∴ Les Frères des Cavernes, une très vieille histoire...

    Le monde souterrain, par sa richesse infinie et inviolée, hante l'imagination de l'homme. Ce domaine mystérieux ne se révèle que rarement ; la caverne obscure et profonde inspire la terreur et la superstition. Ces bouches de l'enfer, accessible après un long parcours dans les entrailles de la Terre peuvent servir de d’initiation pour en revenir transfiguré : la descente de l'Esprit dans la matière, au cœur de ce que certains gnostiques appelleront la Terre-Mère… une descente dans l’Hadès conduisant aux Mystères les plus obscurs…

    Les sociétés secrètes modernes de type maçonniques sont la descendance des religions antiques dites à Mystères… Les archives rapportent que ces cultes à Mystères avaient un attrait tout particulier pour le monde souterrain, l’univers obscur des arcanes interdites aux profanes… Nous allons voir que la franc-maçonnerie contemporaine a elle-même une accointance toute particulière pour les cavernes et autres grottes des profondeurs…

    Voici une série de sites souterrains, cavernes ou mines, accaparés par des loges maçonniques, ce sont les plus connus, il en existe probablement des centaines, voir des milliers…

     

    1 - Le Trou des Sorcières

    ➤ NOYAU DUR ∴ Les Frères des Cavernes, une très vieille histoire...Le religieux et musicologue Carl de Nys ayant consacré une grande partie de sa vie à l’étude de l’œuvre de Mozart, ayant grandi au milieu des Frères de Salzbourg, nous apprend que la loge des illuminés de Bavière organisaient souvent leurs assemblées en pleine nature, dans ce qui semble bien être une pratique des Mystères de Isis. Carl de Nys nous apprend que ces illuminés de Bavière tenaient souvent leurs réunions dans le parc de Aigen à Salzbourg. Ils en avaient fait une sorte de forêt des dieux avec des autels, des monuments funéraires, etc. Ce parc appartenait à l’époque à un de leurs membres, un ami proche des Mozart... La cérémonie d’initiation se passait au « Trou des Sorcières » : une grotte dont l’entrée était flanquée de deux colonnes soutenant un symbole des Mystères d’Isis, c’est-à-dire un Sphinx ailé... La tradition rapporte que dès l’époque romaine, cette grotte avait servie aux fidèles de Mithras et d’Astarte. Les cérémonies d’initiation avaient lieu la nuit et la grotte était éclairée par des torches, ce qui est tout à fait le décor de la scène des « épreuves » au deuxième acte de La Flûte Enchantée. Carl de Nys affirme sources à l’appui que le jeune Mozart participait aux « réunions nocturnes » dans cette grotte du parc de Aigen et que c’est bien cela qui lui a inspiré cette scène initiatique... (Mozart chez les francs-maçons - les archives de la RTS, 02/01/90)

    Les grottes et les cavernes étaient en effet des lieux propices aux sombres initiations, notamment l’épreuve par les éléments avec une mort et résurrection symbolique aboutissant à l’illumination.

     

    2 - La Caverne Malheur

    ➤ NOYAU DUR ∴ Les Frères des Cavernes, une très vieille histoire...Située au nord-ouest des États-Unis dans l’Oregon et tenant son nom de la rivière Malheur, ce tunnel de lave appartient à la loge maçonnique Robert Burns rattachée à la grande loge d’Oregon. Depuis des décennies, les maçons organisent des réunions annuelles au plus profond de cette caverne isolée. La dernière en date, la 83ème, s’est tenue les 27, 28 & 29 août 2021. La première réunion officielle de francs-maçons dans cette caverne a eu lieue le 1er octobre 1938. Depuis, chaque année, des Frères viennent des quatre coins du pays pour se terrer dans cette profonde cavité, qui, selon la légende amérindienne locale, serait une porte vers le monde souterrain…

     

    ➤ NOYAU DUR ∴ Les Frères des Cavernes, une très vieille histoire...3 - La Caverne George Washington 

    Le célèbre franc-maçon américain George Washington avait semble-t-il une attirance particulière pour le monde souterrain, en particulier pour une grotte située à Charles Town en Virginie-Occidentale dont il aurait gratifié une des parois de sa signature… Dans les années 1770, deux des frères de Washington, ainsi que plusieurs autres francs-maçons, ont acheté la parcelle sur laquelle se trouve cette caverne, aujourd’hui connue sous le nom de « Grotte Maçonnique de George Washington ». Au fond de cette cavité se trouve une chambre arrière accessible après avoir traversé une piscine d’eau froide de 15 mètres… c’est là que se tenaient les réunions de la loge maçonnique ; de nombreux emblèmes et symboles maçonniques sculptés sont encore visibles, ainsi qu’une sorte d’autel. La dernière réunion maçonnique officielle tenue à l’intérieur de cette caverne a eu lieu en 1844.

     

    4 - La Caverne Volcano 

    Situé aux États-Unis dans le comté d’Amador en Californie, le site Volcano possède des cavités rocheuses ayant servis à des réunions maçonniques dès la fin du 19ème siècle. Aujourd’hui, le site est la propriété de la loge Volcano.

    ➤ NOYAU DUR ∴ Les Frères des Cavernes, une très vieille histoire...

     

    ➤ NOYAU DUR ∴ Les Frères des Cavernes, une très vieille histoire...5 - La Mine de Copper Queen

    Située aux Etats-Unis dans l’Arizona, cette ancienne mine de cuivre a été gâtée par une imposante présence maçonnique en 1897. Le journal Leslie’s Weekly rapporta à l’époque : « La seizième réunion de la Grande Loge d’Arizona est unique dans l’histoire moderne de la franc-maçonnerie, ses rites et cérémonies mystiques se sont déroulées dans un temple d’une grande beauté aux magnifiques dimensions. Un lieu où jamais auparavant nous n’avions entendu résonner le son du marteau et de la truelle, à plus de 60 mètres sous terre…

    En 1967, ce sont plus de 1800 maçons qui se sont réunis à Salem dans l’Indiana pour célébrer le 150ème anniversaire maçonnique…. Ils n’ont pas choisi un site au sommet de la montagne, mais à l’intérieur d’une des plus grandes carrières de calcaire de l’état… Des réunions similaires ont eu lieu dans une carrière à Marietta dans l’Ohio.


    6 - La Caverne de Kent

    En Angleterre, à Torquay dans le Devon, les francs-maçons de la loge Miles Coverdale ont célébré leur 700ème réunion dans une spectaculaire grotte préhistorique appartenant au Vénérable Maître de cette même loge… sa famille est la gardienne de la caverne depuis cinq générations, c’est à dire depuis 1880.

    ➤ NOYAU DUR ∴ Les Frères des Cavernes, une très vieille histoire...


    ➤ NOYAU DUR ∴ Les Frères des Cavernes, une très vieille histoire...7 - La Caverne de Carlsbad

    La Parc National des Cavernes de Carlsbad, le parc aux 119 grottes, a également accueilli dans ses entrailles des rituels maçonniques. De gigantesques chambres souterraines criblée de stalactites font la renommée de ce site. En parcourant le N°83 de la revue The New Mexico Freemason, nous y trouvons la photo d’une réunion maçonnique au cœur d’une des chambres souterraines de Carlsbad… les Frères expérimentent-ils ici la relience à la Terre-Mère ?

     

    8 - La Caverne de Lookout

    Cette vidéo amateur nous montre une expédition dans une grotte de la montagne Lookout en Géorgie aux Etats-Unis. Il s’agirait d’une grotte maçonnique, selon une femme, qui filme ce qui semble être des aménagements taillés dans la pierre, des marches, des sortes d’autels et de bancs….


    9 - La Caverne de Sédécias

    Aussi appelée la Mine de Salomon, cette grotte située à Jérusalem a été gâtée par la présence maçonnique dès 1868 lors d’une cérémonie présidée par la grand-maître de la Grande Loge du Kentucky. Les francs-maçons d’Israël y tiennent donc une réunion annuelle depuis les années 1860.

    ➤ NOYAU DUR ∴ Les Frères des Cavernes, une très vieille histoire...

     

    « ➤ ReOpenDutroux - Deux Gendarmes Droits dans leurs Bottes Face à l'Inquisition Pédocriminelle➤ La Défense de Ghislaine Maxwell sort la carte des FAUX SOUVENIRS avec "l'experte" Elisabeth Loftus »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :