• ➤ " Je suis traumatisé ! " - Dossier spécial du magazine "Santé Mentale"

    ➤ "Je suis traumatisé !" - Dossier spécial du magazine "Santé Mentale"Le magazine "Santé Mentale" (le mensuel des soignants en psychiatrie) a consacré son numéro de novembre 2022 aux traumas et à leurs conséquences à court, moyen et long terme ; notamment les traumatismes vécus dans l'enfance. Une avancée informationnelle dans le milieu psychiatrique, encore trop peu formé à la psychotraumatologie.

    Ce dossier contient un article de 5 pages de la psychologue Joanna Smith, intitulé "Dissociation traumatique : de quoi s’agit-il ?", dont voici l'introduction :

    La compréhension du phénomène de dissociation grâce aux données issues des neurosciences permet d’appréhender un certain nombre de symptômes sous un jour nouveau.

    Élodie, 32 ans, consulte au retour de son voyage de noces à l’étranger pendant lequel sont apparus des voix et des flashs au contenu sexuel dont elle se souvient partiellement. Elle souhaite travailler sur son histoire et être soulagée de ses troubles, qui persistent un mois après son retour. Cliniquement, Élodie présente une raideur corporelle, un visage très pâle et semble n’éprouver aucune émotion. Elle me fait penser à une poupée de porcelaine. Nous découvrirons par la suite au cours de la thérapie qu’elle éprouve très peu de sensations physiques, qu’elle a l’impression de ne pas être elle-même ou que ce qui se passe autour d’elle n’est pas réel. Elle est amimique (incapable de s’exprimer par des gestes), sa voix est monocorde et son regard peu expressif. Elle présente une amnésie partielle concernant son enfance : si elle se rappelle bien de sa scolarité, elle se souvient peu d’événements familiaux. Ceux-ci se présentent souvent sous forme de bribes avec un contenu traumatique (scènes de violences verbales et physiques contre elle ou sa mère). Sur le plan de la symptomatologie dissociative, on retient donc des sensations de déréalisation et de dépersonnalisation chroniques, une amnésie partielle de l’enfance, une anesthésie émotionnelle et sensorielle, et des intrusions, notamment sous forme de flash-back....

    Source : https://www.santementale.fr/revue/numero-272-novembre-2022/

     

    « ➤ KanYE West parle-t-il ici de sacrifices rituels et de contrôle mental basé sur les traumatismes ?➤ ZOOM sur le peintre Michaël Borremans par la Galerie du Lapin Blanc... »

  • Commentaires

    1
    Storm
    Vendredi 2 Décembre 2022 à 10:26

    Et le fils trouve encore le moyen de dénoncer des "clichés" mdr

    https://www.midilibre.fr/2022/12/01/occitanie-des-ossements-scalpels-et-cornes-animales-exhumes-dun-mysterieux-temple-franc-macon-10839934.php

    https://www.ladepeche.fr/amp/2022/11/30/trebons-des-ossements-dans-un-temple-maconnique-10836216.php

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :