• Extraits du livre "Psychothérapie des victimes, traitements, évaluations, accompagnement"

    psychotherapie-des-victimes.jpg

     

    Des auteurs anglo-saxons décrivent un "disorder of extreme stress" ou un "complex post-traumatic stress disorder" (Herman, 1992) (Pelcovitz, 1997) ou un "Disorder of Extreme Stress Not Otherwise Specified" (DESNOS), affectant des adultes qui ont vécu des maltraitances sévères pendant l'enfance, lesquels présentent :

    • des difficultés relationnelles : incapacité à faire confiance aux autres, agressivité, répétition des éléments traumatiques dans des relations actuelles
    • des passages à l'acte hétéroagressifs et sexuels, des comportements automutilatoires, des idéations suicidaires, des prises de risque excessives ;
    • des troubles dissociatifs ;
    • une absence d'estime de soi, une forte culpabilité, de la honte ;
    • une tendance à idéaliser l'agresseur ;
    • des conduites de revictimation ;
    • des troubles somatoformes ;
    • des troubles addictifs.

     

    Les 8 C dans le traitement de l'agression sexuelle1
    Cette technique peut utiliser les différents temps de l'hypnose… ce qui permettra d'avancer rapidement vers une résolution de ses symptômes traumatiques.
    …/…
    Cette technique dissocie le patient de ses affects douloureux, expérience nouvelle et enrichissante pour lui : prise du pouvoir en quelques instants sur les éléments de sa souffrance qu'il manipule et contrôle désormais de son propre fait !
    1. Confrontation du traumatisme : on demande au patient de reconnaître l'importance du trauma dans l'étiologie de ses symptômes.
    …/…
    2. Condensation du traumatisme : trouver une condensation de l'expérience traumatique, un moment particulier effrayant du psychotraumatisme.
    …/…
    3. Confession à soi-même : reconnaître, en revoyant ou revivant les expériences traumatiques, les sentiments ou les situations dont ils se sentent profondément honteux, qu'ils n'ont jamais osé raconter à personne.
    4. Consolation : le thérapeute peut exprimer son émotion aux patients et les « consoler » de façon appropriée par des mots, des recadrages, des éclairages, des gestes d'encouragement, et des sentiments sincères qu'il éprouve pendant la séance. La neutralité « bienveillante » ou le silence sont interprétés comme un désintérêt et aggravent le trauma.
    5. Conscience : rendre conscients des événements réprimés ou dissociés entraîne la possibilité de les restructurer.
    …/…
    6. Concentration : mobiliser et focaliser la concentration.
    …/…
    7. Contrôle : le traumatisme, par ses conséquences, entraîne un sentiment d'impuissance chez le patient.
    …/…
    8. Congruence : le but est d'aider à affronter et supporter cette période tragique, à l'intégrer dans la vision présente qu'ils ont désormais d'eux-mêmes, afin que les souvenirs n'aient plus besoin d'être dissociés pour survivre.
    …/…

    ______________________


    La thérapie par hypnose est une réelle collaboration sujet-thérapeute au cours de laquelle le thérapeute aide à retrouver des souvenirs.
    …/…
    L'affirmation de soi : permet au patient de faire respecter sa différence, en affirmant ses choix, ses désirs, ses valeurs, ses croyances, et ses émotions.
    …/…
    La défense du territoire : consiste à faire vivre de façon symbolique l'intrusion physiquement, émotionnellement, dans une situation où le thérapeute demande au patient de délimiter avec ses mains l'espace dans lequel il se sent en sécurité.
    …/…
    Apprendre la différence : existe-t-il une confusion intime entre moi et l'autre ou l'autre moi? Est-il différencié et vivant, a-t-il perdu toute différence - dédifférencié - ce qui est grave, car chaque corps est unique.
    La confiance : travailler sur la honte de ce qui est arrivé, d'avoir subi et laissé faire, d'avoir parfois laissé recommencer pendant si longtemps ! 
…/…
    La culpabilité : est due à une erreur d'interprétation de la réalité.
    Les victimes se sentent souvent coupables, rarement leurs agresseurs. 
Reconstruire « la réalité de la réalité» est un temps obligatoire de la thérapie.
    Le mal-être : comment se sentir bien après un effondrement du corps et de l'esprit ?
    …/…
    1. Cardefia et al., 2000.

    extraits du livre: Psychotérapie des victimes, traitements, évaluations, accompagnement